Le B-a Ba de la voile




le b-a ba de la voile








un voilier peut aller vers le vent il va au vent, il loff ,et, il peut descendre le vent il va  sous le vent, il abat







Il faut retenir le vent en tirant(border) sur la corde (l'écoute) pour gonfler la voile: le bateau avance et lorsque je dégonfle(choquer) ma voile le bateau s'arrête.
Lorsque le vent est derrière le bateau , la voile ne peut être dans l'axe du bateau car l'écoute n'est pas assez longue car le bateau pourrait démâter ,alors on change de direction (de cap) pour aller vers le vent pour dégonfler la voile.





J'ai dégonflé la voile, le vent ne pousse plus sur la voile, si je reste à  l'extérieur du bateau je trempe mon équipier qui fait pencher le bateau sans résistance du vent, nous devons donc équilibrer nos poids!


REMARQUE
Le vent sur un bateau n'est pas le vent  de la météo (le vent réel) car il peut être la composition de ce vent avec le vent dû a la vitesse qui peut s'ajouter au vent réel donnant un vent apparent plus important( il peut aussi se retrancher).
Si le bateau n'a pas trop de résistance sur l'eau il peut aller plus vite que le vent réel

Lorsqu'on avance  le mât qui a un étambrai ou que l'on recule le haut du mât,c'est a dire que l'on penche le mât vers l'arrière. On obtient une application du vent donnant un bras de couple moins fort donc le bateau a moins tendance à abattre(descendre le vent) on dit qu'il est ardent,le contraire à tendance à moins lofer (remonter le vent) on dit qu'il est mou.